L'impérialisme américain écrase ses vassaux.
En plusieurs étapes, la stratégie cohérente de Trump se dessine. Tour rapide des leçons à tirer du dernier G7 et de la réunion de l'OTAN.
Première étape : Trump dégomme la taxe mondiale de 15% sur les multinationales. Voici l’article du Canard Enchaîné du 2 juillet 2025:
Le ministère des finances prétend que seules les multinationales US n’y seront pas assujetties après le coup de force de Trump. C’est évidemment un pieux mensonge parfaitement transparent : les multinationales européennes ayant déjà commencé à faire leurs valises pour les USA où l’énergie est bien moins chère et les conditions économiques favorables, leur imposer une taxe de 15% serait sans doute la goutte qui ferait déborder le vase, et achèverait de les convaincre de transférer tous les sièges internationaux au Delaware ou au Texas…
Cette taxe restera donc lettre morte, un coup d’épée dans l’eau. “Moraliser le capitalisme”, la blague décidément fait toujours rire.
Deuxième étape : Le Canada capitule en rase campagne et renonce à taxer les GAFAM.
Sans surprise, les pays européens exportant vers les USA (Pays-Bas, Allemagne, Italie) sont réticents à appliquer la taxe GAFAM européenne, qui se dirige doucement vers la corbeille à papier également.
Décidément, Trump est le meilleur allié de Zuckerberg et consorts…
Troisième étape : Trump tord le bras de ses “alliés” et exige 5% du PIB en dépenses militaires. Immédiatement après, le Département d’État se félicite de l’opération sur son Substack, qui sera très bénéfique pour les emplois et l’industrie US de l’armement (à n’en pas douter : plus de 60% des achats d’armes en Europe sont made in USA).
Quatrième étape : la politique de Trump vis-à-vis de la Chine commence à porter ses fruits : Les importations US depuis la Chine chutent : -9 % depuis janvier, -35 % en mai. En retour, les produits chinois se reportent sur le marché UE : +7% (+24% pour la France).
La désindustrialisation ? Toujours plus vite, toujours plus fort ! Côté ressources ? Nous sommes complètement à poil, l’UE importe la quasi totalité de ses énergies fossiles à part le charbon (dont il est pourtant urgent de se débarrasser). Je ne parle même pas des autres ressources stratégiques, monopolisées par la Chine (terres rares) ou sur le point de passer dans les mains des USA (Groenland).
Sans un volontarisme fort, l’Union européenne en général et la France en particulier vont s’effondrer très rapidement. Il ne reste plus qu’à espérer qu’on puisse rebondir en touchant le fond plutôt que d’y rester…